18/07/2020 - Test qualité en fin de fabrication, c’est quoi ?
Le contrôle qualité est une opération qui permet de vérifier le bon fonctionnement et la conformité d’un matériel en mesurant diverses caractéristiques préétablies. Chez BAN, les bornes d’arcades sont contrôlées de manière systématique, cela veut dire que CHAQUE MACHINE est testée à 100%. Les bornes sont en fonctionnement durant 48 heures en continu.
Les joysticks et boutons sont testés de multiples fois, selon des protocoles bien définis et sans cesse améliorés, mais aussi en les utilisant intensément (et oui, nous jouons sur les machines, c’est le meilleur moyen de valider le bon fonctionnement et la fiabilité des périphériques).
Les joysticks sont re-réglés unitairement (pas toujours parfaits lorsqu’ils sortent de l’usine fournisseur), la réactivité, la dureté, les rebonds, les changements d’état sur les diagonales sont testés. Ce test de 48 heures permet aussi de vérifier l’absence de bruits suspects sur les ventilateurs, la bonne tenue à la charge et l’endurance des alims, l’absence des défauts de jeunesse sur le matériel électronique.
Les tests de vibration et chocs permettent de valider l’absence d’une mauvaise connectique ou d’éléments mal fixés. Les tests de mise en et hors tension permettent de valider le bon fonctionnement des interrupteurs et l’absence de pics de consommation hors norme à l’allumage.Les intensités sont mesurées sur toutes les tensions utilisées et le calibrage des fusibles est déterminé par rapport à ces mesures (la consommation varie en fonction des options et du matériel installé). Le process de fabrication se termine par un nettoyage complet de la machine, intérieur et extérieur, car il peut quelquefois rester quelques traces de colle ou pollution liés au montage.
Tout est fait pour que vous soyez 100% satisfait de votre machine, parce que « Dans la course à la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée » (David Kearns)
Emmanuel, Borne Arcade Normandie