04/02/2020 - Faut-il débrancher sa borne?
J’ai reçu hier un message d’un client qui m’a demandé s’il était conseillé ou non de déconnecter sa borne lorsqu’il cessait de jouer, ceci afin de faire des économies sur sa facture d’électricité.
J’ai pensé que ce sujet pouvait intéresser nombre de possesseurs de borne d’arcade, j’ai décidé d’en faire un post spécial.
Tout d’abord, oui, les bornes consomment de l’énergie même lorsque vous ne jouez pas, même lorsque le bouton power est sur OFF. Pourquoi? Parce qu’il y a dans les machines des alimentations qui restent sous tension, en veille, prêtes à fournir l’énergie nécessaire dès que vous actionnerez le bouton marche. Ces alimentations convertissent le 220v du réseau en différentes tensions adaptées aux composants électroniques de la machine, et sous différentes intensités en fonction des puissances absorbées par chaque composant. il y a entre 2 et 3 alimentations par machines en fonction des options choisies, chacune joue un rôle bien précis. Sur ces alims, seule l’alim à découpage de l’écran reste en veille, les autres sont automatiquement déconnectées par la machine lorsqu’elle est à l’arrêt.
Il faut cependant relativiser. La consommation de l’alim de l’écran en VEILLE est d’environ 0.6w. Si on laisse la borne connectée en permanence au réseau, cela représente environ 0.6x24x365 = 5,2kw annuel. Le prix du Kw est en moyenne de 0.15 centimes d’euros. Cela représente donc environ un coût annuel de 80 centimes.
Alors effectivement, il n’y a pas de petites économies, chacun doit faire sa « colibrissime » part, comme le dit si bien Pierre RHABI. Mais voilà, il y a facteur important à prendre en compte si l’on choisit d’appliquer la déconnexion régulière du réseau, la MTBF (moyenne des temps de bon fonctionnement), une notion de base de la maintenance industrielle qui évalue la durée de vie sans panne d’un équipement. On sait que déconnecter et reconnecter quotidiennement un appareil électronique influe sur sa durée de vie, c’est d’ailleurs pour cette raison que des parcs informatiques entiers ne sont jamais arrêtés. C’est aussi pour cela qu’après les congés d’été, la plupart des grandes usines relancent leurs installations 24 ou 48h avant l’arrivée des ouvriers, pour dépanner tout ce qui ne redémarrent pas après 3 semaines d’arrêt.
Le choix est cornélien et chacun est libre d’appliquer sa méthode, il faudra juste « peser les patates » et choisir entre une économie de 80cts/annuel, un geste pour la planète et un risque de défaillance accrue.
Pour conclure, ce que je viens d’écrire concernent des cas généraux. Un équipement pourra peut-être parfaitement supporter des déconnexions répétées sans que les composants en soient affaiblis.
A noter aussi les cas particuliers des utilisateurs qui résident dans des endroits fortement soumis aux perturbations électriques (montagnes, maison en bout de réseau, orages fréquents). Pour ces cas particuliers, il est préférable de déconnecter la machine pour éviter des surtensions fatales à l’équipement.